Les multiples vertus du massage traditionnel thaïlandais
Les réels bienfaits du massage traditionnel thaïlandais
En Thaïlande, le massage traditionnel thaïlandais, le Nuad Boran ou encore appelé Thaï Yoga Massage, est pratiqué à titre préventif et thérapeutique. La médecine traditionnelle thaïlandaise voit la maladie comme une perturbation de la libre circulation des flux d’énergie au sein des lignes d’énergie, les Sen. Cette ancienne médecine sacrée a une approche profondément holistique du corps humain. La santé dans la philosophie orientale est identifiée comme un état d’équilibre entre ces énergies, où l’âme et le corps travaillent d’un commun accord l’un avec l’autre. Ainsi, tout déséquilibre dans le flux est assimilé à des maux.
Dans nos vies trépidantes d’aujourd’hui, nous avons souvent tendance à perdre le contact avec notre esprit et notre corps. Le massage thaï offre alors au corps un vrai temps pour faire une pause afin de mieux se régénérer, lui donnant ainsi la possibilité de retrouver une meilleure énergie. Une des spécificités du massage thaï est de débloquer ces lignes d’énergie afin d’y ramener un meilleur souffle de vie, le prâna. Ainsi, en plus de vous procurer un moment de relaxation et de bien-être profond, le massage thaï offre une magnifique possibilité d’amener l’esprit dans un moment présent absolu, ce qui peut vraiment vous donner un aperçu du bonheur.
Vous l’aurez donc compris, le Nuad Boran, ce yoga à deux, ne travaille pas principalement avec le corps physique mais aussi et surtout avec le corps énergétique pour apporter une harmonie globale à votre organisme. Par une combinaison d’acupression, d’asana, d’étirement, de palming, de torsion douce, le massage thaï aide ainsi à rétablir l’équilibre dans le corps, approfondissant le lien entre le corps et l’esprit pour une liste de bienfaits à ne plus en finir.
Quelques bienfaits du massage thaï:
- Il dénoue les tensions et détend tout le corps
- Il libère les blocages physiques et énergétiques
- Il offre une relaxation profonde et enrichit le calme émotionnel
- Il approfondit la connexion entre l’esprit et le corps plus apaisés
- Il équilibre et ré-harmonise énergétiquement les grandes fonctions du corps
- Il traite efficacement les angoisses, la fatigue généralisée, le stress, les émotions négatives, les maux de dos, de tête, les jambes lourdes, les douleurs menstruelles
- Il augmente l’énergie et redonne du tonus
- Il soulage les douleurs liées à l’arthrite, au rhumatisme, au stress et aux muscles surmenés
- Il améliore la digestion
- Il débloque, désintoxique, tonifie les organes internes
- Il favorise une bonne circulation sanguine du système et des organes
- Il stimule la circulation lymphatique
- Il réduit la pression artérielle
- Il augmente l’oxygénation des cellules
- Il élimine l’acide lactique et d’autres toxines des zones d’accumulation
- Il favorise une respiration plus profonde et plus facile
- Il permet d’améliorer les troubles du sommeil, voire de le régulariser
- Il renforce le système immunitaire
- Il stimule et équilibre le système nerveux
- Il permet une meilleure santé de la peau en améliorant sa nutrition
- Il donne de la souplesse et de l’élasticité aux muscles
- Il améliore la posture et l’estime de soi
- Il offre une plus grande flexibilité des articulations et améliore l’amplitude du mouvement du corps tout entier
- Il améliore la performance sportive et enrichit votre pratique du yoga ou autres pratiques physiques
- Il prévient les blessures et aide à la rééducation si blessure
- Il favorise une guérison plus rapide des muscles contractés et des ligaments foulés
- Le massage peut servir de support psychologique dans des périodes difficiles (burn-out, séparation, dépression…)
- Il aide à soulager plus de 50 maladies (des céphalées au tennis-elbow)…
Pour développer sa conscience corporelle
Ce massage complet des pieds à la tête est adapté à tous les publics. Traditionnellement, le massage thaï est plutôt connu pour être énergétique mais ne vous inquiétez pas, l’intensité du massage s’adapte à chacun et je privilégie toujours la fermeté de la douceur. Pour que les bienfaits s’inscrivent dans le temps, il est souvent recommandé de se faire masser au moins une fois par mois ou tous les 2 ou 3 mois si l’option choisie est une session de 3h.
Ce qui m’a tout de suite séduite dans la pratique du massage thaï, c’est son approche holistique. La pratique de massage thaï permet de mieux habiter son corps. Elle crée un effet d’unification qui permet de développer une vision globale de son corps. La personne peut prendre plus facilement conscience de la relation qui existe entre les différentes parties de son corps et apprend à les utiliser de façon plus équitable. Vous bougez avec moins d’effort et plus d’aisance.
Agissant sur le plan physique et psychique, vous êtes plus détendu, vous développez votre réceptivité et votre sensibilité. Plus disponible, vous êtes plus à l’écoute et plus à même de recevoir les messages de votre corps, de respecter ses limites, aussi bien physiques que psychologiques.
Le massage, une façon d’être bon pour soi-même. Prêts à tenter l’aventure?