Une petite étude basée sur des essais croisés et aléatoires (randomisé) compare les effets des massages thaïlandais et suédois sur la fatigue et la baisse d’énergie.

Thaï Yoga Massage

CONTEXTE:
Le but de cette étude était de comparer l’efficacité du massage thaïlandais (TM) et du massage suédois (SM) chez des patients souffrant de fatigue ou de baisse d’énergie importante.

MÉTHODE:
Vingt participants ont été sélectionnés de façon aléatoire pour recevoir trois traitements de Massage Thaï une fois par semaine et trois traitements de Massage Suédois une fois par semaine, avec une inversion après trois massages. Des listes de vérification des symptômes ont été administrées à trois moments différents et comprenaient la liste de vérification des adjectifs d’activation-désactivation et l’échelle VAS. Les données qualitatives ont été recueillies lors d’entretiens semi-structurés et consignées dans un journal par les participants.

RÉSULTATS:
Les deux types de massage ont amélioré le bien-être physique, émotionnel et mental grâce à une amélioration du sommeil, de la relaxation, du soulagement du stress et de la tension musculaire. Le Massage Thaï a montré des résultats spécifiques de stimulation énergisante et psychologique et des effets bénéfiques particulièrement prolongés. Quatre-vingt-quinze pour cent des participants ont trouvé un soulagement à leurs symptômes.

CONCLUSION:
Que ce soit via le Massage Thaï ou le Massage Suédois, le massage peut soulager les symptômes de fatigue ou de manque d’énergie en libérant le stress, en favorisant la relaxation, en soulageant les douleurs musculaires et en améliorant l’énergie. Le Massage suédois a un effet plus important sur la relaxation et améliore le sommeil, tandis que la Massage Thaï a un effet plus important sur les effets énergisants, rajeunissants et stimulants mentaux.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30100318?fbclid=IwAR3FjrUBb93Pm3b4SsFlvKYFcGp4BZNjg2Apaxrq2JYZ72iNuPC12cHsOZg