Toute la vie est un Yoga
« Si l’on examine correctement la vie et le yoga, on s’aperçoit que la vie entière est un yoga, consciemment ou subconsciemment. » Sri Aurobindo
The Path of Yoga/La voie du yoga:
La Mère a fait ce dessin pour expliquer à un enfant le sens du yoga.
L’homme est en bas, le Divin en haut.
La ligne ondulée est le chemin de la vie ordinaire, la ligne droite le chemin du yoga
*Les yogas Traditionnels
« Le processus du yoga consiste à sortir l’âme humaine de son état de conscience égoïste, absorbé dans les apparences extérieures et dans l’attraction des choses, et à la tourner vers un état supérieur… » Sri Aurobindo
Le mot « yoga », aujourd’hui familier à la plupart des gens, restent pour beaucoup d’entre eux, en Occident, associé à des pratiques indiennes bizarres et exotiques – ne nous vient-il pas de la terre des fakirs barbouillés de cendres, des mendiants lépreux et des vaches sacrées? – et consiste, entre autres, à essayer de voir Dieu en étant en posture d’équilibre sur la tête…
« Le yoga n’est pas une question d’idées mais d’expérience spirituelle intérieure. La seule attirance vers quelque ensemble que ce soit d’idées religieuses ou spirituelles n’amène avec elle aucune réalisation. « Yoga » signifie changement de conscience; une simple activité mentale n’entraîne pas un changement de conscience, elle peut seulement entraîner un changement du mental », écrivit Sri Aurobindo en peu de mots, et aussi : « Le yoga n’est pas du domaine de l’argumentation ou de la dissertation intellectuelle. Ce n’est pas par l’exercice du mental logique ou discuteur qu’on peut arriver à une vraie compréhension du yoga et le suivre. »
‘Pour l’homme comme être actif il y a le yoga de la volonté ou des oeuvres, karmayoga; pour l’homme comme être émotionnel il y a le yoga de la dévotion ou de l’amour, bhaktiyoga; pour l’homme comme être pensant et réfléchissant il y a le yoga de la connaissance, jnanayoga.
Ce sont là les trois procédures principales par lesquelles l’être humain peut se servir de ses qualités fondamentales pour s’élever au dessus de son état ordinaire et avoir accès à ce qui est En Haut. Mais il est aussi incarné en plusieurs « gaines » ou « fourreaux »: la gaine matérielle visible et les gaines vitale et mentale invisibles.
La totalité de cette incarnation (ou incorporation) complexe – appelée l’adhara en Inde et beaucoup plus complexe que le simple corps matériel qu’on envisage communément – a aussi sa possibilité de perfectionnement à travers le hatayoga, qui à l’Ouest est pratiquement synonyme de yoga en général. Le hatayoga cependant est la forme de yoga la plus limitée et la moins spirituelle parce qu’il vise exclusivement à la perfection de l’adhara; pour atteindre les réalités plus hautes, il doit emprunter des éléments aux autres disciplines yogiques.
Il y a aussi le rajayoga, probablement la méthode de yoga la plus pratiquée en Inde, qui a, de manière organique, intégré des éléments des autres yogas dans un ensemble efficace et est accessible à la plus grande diversité d’aspirants spirituels.
Avec le tantrayoga bien que son but soit aussi d’atteindre mukti (la libération), il ne tourne pas le dos à la création comme des possibilités. Alors que tous les yogas védantiques se tournent vers l’Être Suprême caché qui est le Pourousha, le tantrayoga voue un culte à la Puissance créatrice, la Shakti, la Mère Universelle, et adore ses oeuvres parce qu’elle est à l’origine.’
*Le Yoga Intégral de Sri Aurobindo
« Sri Aurobindo a toujours dit que son yoga commence là où les yogas précédents finissent et que pour pouvoir réaliser son yoga, il fallait d’abord avoir réalisé l’extrême limite de ce que les yogas précédents avaient réalisés ». Voilà une condition de taille…
Sri Aurobindo et La Mère se sont rendus maîtres, sinon de tous les détails, du moins de l’essence des yogas traditionnels. « La volonté, la connaissance et l’amour sont les trois pouvoirs divins dans la nature humaine et dans la vie de l’homme; ils indiquent donc les trois voies par lesquelles l’âme humaine peut s’élever au Divin. L’intégralité des trois pouvoirs, l’union de l’homme et de Dieu en chacun des trois, doit être par conséquent… le fondement d’un yoga intégral. » Dans ce yoga tous les aspects de la Vérité sont abordés, non pas sous les formes systématiques qu’on leur donnait auparavant, mais dans leur essence, et amenés à la signification la plus pleine et la plus haute.
Le seul but de son yoga est un développement intérieur grâce auquel tous ceux qui le pratiquent pourront, le moment venu, découvrir le Moi unique en tous et élaborer une conscience spirituelle et supramentale qui transformera et divinisera la nature humaine.
« Ce n’est pas ce qu’on fait, mais l’esprit dans lequel on le fait, qui est important pour le yoga intégral ». La Mère
La Divinité, explique Sri Aurobindo, ‘n’est pas seulement Transcendant mais également Cosmique et finalement Individuel. Réaliser une véritable transformation dans la conscience de la terre, son pouvoir et sa force doivent être transmis dans le monde.’
Ajit Sarkar(1) qui était à l’ashram de Pondichéry depuis 1945, a vécu cette ambiance spirituelle autour de Sri Aurobindo et de la Mère. Il dit ce qui suit sur le yoga intégral :
« Sri Aurobindo et la Mère nous ont dit que « Toute la vie est yoga » ; par conséquent, le yoga intégral de Sri Aurobindo cherche l’équilibre, l’harmonie et l’unité en soi avec tous les aspects de l’être humain, physique, vital, mental, psychique et spirituel, aussi bien qu’avec son environnement matériel et cosmique. C’est le yoga de la transformation. Nous devons nous perfectionner dans tous les domaines de notre vie et nous soumettre à la Mère divine, la Shakti pour la transformation, pour créer une vie divine ici-bas, dans la matière.
C’est l’expression de la Conscience pure ou du Supramental sur terre, en vue de la manifestation de l’être supramental qui est le but de l’évolution des êtres dans le monde.
Jusqu’à présent l’évolution, ou l’expression de la conscience dans la matière, s’est faite par la poussée de la Nature, Prakriti. Mais avec les êtres humains la Nature a trouvé un moyen pour accélérer cette évolution; Donc, nous avons la possibilité et même le devoir de participer activement à ce travail de la divinisation et déjà trouver en recherchant un certain bonheur. Cette recherche consciente de la perfection de soi est le Yoga intégral de Sri Aurobindo. »
Pour aller plus loin:
*Extraits: Au delà de l’espèce humaine – La vie et l’oeuvre de Sri Aurobindo et de la Mère, Georges Van Vrekhem
(1) Formateur professeur de yoga avec Selvi Sarkar à la F.Y.A et soutient l’école de Vellai Thamarai